BLEUS SUR LES JAMBES ET LES CUISSES : bleus au moindre choc chez une femme

J’ai des bleus sur les jambes au moindre choc ou des que je me cogne légèrement

L’apparition de bleux sur les jambes des femmes est très fréquent

Il faut consulter un médecin

Il est important de consulter un médecin car ce dernier vérifiera notamment que vous n’avez pas de problèmes sous-jacents (trouble de la coagulation sanguine, baisse des plaquettes, insuffisance veineuse majeure…) et pourra alors vous proposer un traitement le cas échéant.

En l’absence de cause sanguine ou veineuse décelée, le médecin vous expliquera qu’il s’agit d’une forme de fragilité capillaire, fréquente chez les femmes, notamment au niveau des jambes et des cuisses.

Souvent associé à d’autres troubles des jambes

La fragilité capillaire est souvent associée à de la cellulite, des jambes lourdes et des varicosités (petits vaisseaux violacés sur les jambes)

Soigner les bleus des jambes

Il n’y a malheureusement pas de traitement des bleus constitués : on trouve sur le marché des crèmes pour les bleus mais leur efficacité ne semble pas être démontrée scintifiquement

Eviter les bleus des jambes et cuisses

En l’absence de cause, le médecin pourra vous prescrire des médicaments veinotoniques voire une contention (port de bas ou de collants permettant de faciliter le retour veineux des jambes, et –accessoirement- de les protéger des coups). Sachez qu’il existe dorénavant des bas et collants de contention médicaux plus fins qu’auparavant, et plus faciles à mettre dans la vie de tous les jours (en hiver notamment), sous un pantalon par exemple.