SOIGNER UN KYSTE INFECTE : le kyste enflammé et infecté

Soigner un kyste infecté

Cet article en vidéo :


Le kyste épidermoide ou  kyste sébacé est une tumeur bénigne très fréquente de la peau, constitué d’une poche ou enveloppe, souvent très bien délimitée, tapissée sur sa face interne d’un épithélium, et contenant du sébum (substance blanche et ayant une odeur caractéristique)

Evolution du kyste

Le kyste cutané de petite taille peut parfois régresser spontanément. Cependant, lorsque le kyste atteint environ un centimètre de diamètre, la régression spontanée devient rare. Il est donc souvent décidé de l’enlever, d’autant que le kyste peut devenir gênant sur les zones d’appui, ou douloureux lors d’épisodes inflammatoires (par fissuration de la poche, ou surinfection). Ces épisodes inflammatoires peuvent donner un abcès.

Se débarrasser d’un kyste inflammatoire

Cette prise en charge doit être réalisée par un médecin car il y a des risques de diffusion de l’infection

Le médecin s’assure qu’il y avait un kyste ‘froid’ avant l’infection et cherche un pore se présentant souvent sous la forme d’un point noir pour signer le diagnostic de kyste épidermoide (kyste sébacé)

Il va le plus souvent proposer deux types de traitements en fonction de l’état du kyste inflammatoire

Soit le kyste n’est pas mûr : antibiotiques

Il y a une boule rouge et douloureuse mais l’abces n’est pas collecté : il n’y a pas de tête blanche. Le médecin va alors le plus souvent tenter de calmer l’infection ou de faire murir le kyste avec des antibiotiques par voie orale et en pommades sous des pansements

Besoin de l’avis d’un spécialiste ? d’un traitement ? Délais de rdv trop longs ? Vous pouvez effectuer une téléconsultation avec le dermatologue

Soit le kyste est mûr : chirurgie

Le kyste inflammatoire est devenu plus mou et comporte à son sommet une tete blanche de pus situé juste sous la peau. Il est alors accessible à un traitement chirurgical

Ce traitement chirurgical consiste en une incision du kyste, le plus souvent sans anesthésie ou juste une anesthésie du pourtour, suivie d’un lavage au sérum physiologique et de méchage à la mèche iodoformée en l’absence d’antécédents d’allergie à l’iode. La mèche doit être changée toutes les 24 à 48 heures par une infirmière jusqu’à détersion complète. Un pansement avec un antiseptique ou un antibiotique en crème ou pommade est ensuite souvent utile pour favoriser le comblement de la cavité par le bourgeonnement des tissus sous cutanés.

Ensuite, soit le kyste s’est éliminé totalement, soit il persiste une poche kystique et dans ce cas, une exérèse « à froid » sera effectuée plus tard, le plus souvent en hiver : voir enlever un kyste.

14 réflexions sur « SOIGNER UN KYSTE INFECTE : le kyste enflammé et infecté »

  1. Bonsoir, je me suis aperçu que j’ai depuis deux jours des boutons blancs comme des grains sous la peau des deux testicules. Que dois faire? Cordialement

  2. Je fais des kystes infectés à répétition (seins et zone pelvienne). Traitement par antibiotiques efficace mais long. Il reste toujours une tâche violacée sur la peau qui ne part pas. J.en ai 4 ou 5 en tout. Est ce que ces tâches sont normales? Merci cordialement.

  3. Bonjour, j’ai un petit bouton persistant en léger relief sur le bout du nez depuis au moins un an et j’aimerai qu’il disparaisse d’une manière ou d’une autre, est-ce du ressort du dermatologue ou d’un chirurgien esthétique? J’ai peur d’une cicatrice vu l’emplacement car tout ce qui a été fait chez différents dermatologues tels que des retraits de grains de beauté ou de verrues sont très visibles. Je vous remercie par avance.

  4. Il faut voir un dermatologue pour avoir un diagnostic de cette lésion et établir le meilleur traitement en fonction de sa nature. Si ce dernier est chirurgical il pourra choisir de vous adresser a un chirurgien plasticien

  5. Bonjour,
    J’ai depuis plusieurs années un kyste sébacé sur une grande lèvre vaginale. D’abord de la taille d’un grain de riz, aujourd’hui il est plutot de celle d’un petit pois. D’autres sont apparus autour ( et de plus en plus).
    Depuis quelques temps ils me genent, sont très sensible et rende le port de pantalon délicats, les rapports sexuels compliqués…
    Que puis je faire ? ou m’adresser pour une exérèse ?

  6. Vous pouvez tout à fait en parler à votre dermatologue qui est le specialiste de la vulve (les gynécologues sont les spécialistes du vagin et des autres organes genitaux internes)

  7. J’ai un kyste sur la jambe et depuis quelques jours il est devenue un peu plus gros et rouge avec une grande partie qui commence à noircire. Je voulais savoir qui contacter.
    Merci d’avance

  8. Depuis 2 ans j’ai un kyste sur l’intérieur de la fesse.Tous les 3 mois il commence à s’infecter, je fais des pansements à la chlorexidine que je laisse poser la nuit. Depuis quelques jours il était inflammatoire et douloureux, j’ai répété ces étapes, mais j’ai peur que le kyste s’infecte, Auriez-vous une idée d’une crème pour appliquer dessus?

  9. Bonjour, il y a effectivement des cremes à appliquer mais elles sont sur ordonnance et il faut voir quel type de creme est le plus adapté et si des crèmes peuvent suffire. Je suis à votre disposition pour vous voir en téléconsultation (vous pouvez regarder les disponibilités sur dermatologue.info), vous pourrez y mettre des photos sur un serveur sécurisé et nous pourrons échanger autour de votre probleme en visio. En cas de besoin de creme je pourrai vous fournir une ordonnance. Cordialement

  10. Bonjour j’ai un kyste sur le cuir chevelu il devient de plus en plus dur et gros il est rouge j’aimerai savoir que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.