DEMODECIDOSE : la démodécidose ou démodécie

Démodécidose

Demodex, l’ectoparasite responsable de la démodécidose

La démodécidose est une rougeur du visage due à un ectoparasite, le démodex, souvent sous-diagnostiquée, ressemblant souvent à la rosacée (un adage dermatologique parle de « rosacee qui ne guerit pas sous cyclines ») mais asymétrique, plus péri orificielle, avec moins d’inconforts (flushes, brulures, démangeaisons…) et peu ou pas d’érythrocouperose.

Cause

Les poils sont infestés par un parasite appelé démodex, le seul ectoparasite présent à l’état normal sur la peau humaine. Il vit dans les follicules pilo-sébacés, principalement au niveau de la tête, ainsi que les glandes de Meibomius (à la base des cils). Le portage cutané en demodex s’intensifie au cours de la vie, atteignant près de 100 % des individus après 70 ans.

Il existe deux types de démodex :

Demodex folliculorum est habituellement localisé au sein de l’infundibulum folliculaire, « dans le poil »

Demodex brevis vit quant à lui dans les glandes sébacées et des glandes de Meibomius (cils).

Demodex peut devenir pathogène en proliférant et en pénétrant notamment au sein du derme, entraînant une réaction inflammatoire : la démodécidose (ou démodécie). Normalement le système immunitaire empêche démodex de créer cette démodécidose, et cette dernière est plus fréquente chez des patients infectés par le VIH ou dans d’autres cas d’immunosuppression (leucémie…).

La démodécidose est souvent confondue avec des rougeurs du visage plus courantes, telles que la rosacée, la dermatite séborrhéique ou la dermatite péri-orale. Et pire, la démodécidose peut parasiter ces dermatoses, et donc s’y surajouter!

Donc, la démodécidose est sous-diagnostiquée.

 

Symptomes

Les critères diagnostics de la démodécidose isolée (ou primaire) sont :

absence certaine de dermatose préexistante (notamment rosacée, dermatite péri-orale, folliculite) ;
– densité accrue de Demodex au sein des lésions (> 5 demodex par cm²) ;
guérison uniquement sous traitement acaricide (voie locale ou systémique) ;
résistance aux traitements tels que les cyclines et les macrolides. « La démodécidose est une rosacée qui résiste aux cyclines« 

La démodécidose touche principalement le visage, avec une prédilection pour les zones péri-orificielles :

  • péri-orale
  • péri-orbitaire (elle peut toucher l’intérieur des paupières donnant une blépharite chronique, des chalazions récidivants…)
  • péri-auriculaire (elle peut concerner aussi le conduit auditif externe)
  • voire plus rarement les zones de calvitie du cuir chevelu.

Les lésions sont mal limitées, irrégulières et de distribution asymétrique   et il y a peu d’inconfort (brulûres, démangeaisons…).

Classification des démodécidoses

Il en existe de nombreuses formes décrites :

Pityriasis folliculorum

Il touche principalement les femmes utilisant régulièrement des crèmes grasses et fonds de teint occlusifs.

Sous forme rougeurs folliculaires avec au centre, des squames folliculaires fines donnant un aspect de papier de verre, ou givré, notamment des joues sont volontiers atteintes. Il peut y avoir une sensation de brulûre.

Démodécidose rosacée-like

Rougeur faciale généralement symétrique, avec papulo-pustules superficielles, évoquant une rosacée mais sans antécédent familial, sans flushes ni érythrocouperose

Sur le plan clinique, les lésions papulo-pustuleuses sont plus superficielles que dans la rosacée, et on note une desquamation folliculaire superficielle et des papulo-vésicules superficielles.

En cas de biopsie on voit un infiltrat inflammatoire mononucléé (avec quelques polynucléaires neutrophiles) périfolliculaire et périvasculaire et de nombreux demodex.

Elle peut évoluer ou apparaitre d’emblée sous forme de démodécidose gravis (ou forme rosacée granulomateuse-like) avec lésions papulo-pustuleuses plus profondes et douloureuses, évoquant les dermatoses papulo-nodulaires du visage (sarcoïdose, lupus tuberculeux, histiocytoses) ou folliculaires (folliculites à staphylocoque, à Pityrosporum, à éosinophiles …) voire d’une démodécidose nodulo-kystique (Demodex abscess), conséquence d’une réaction inflammatoire très intense, sous forme d’abces.

Démodécidose croûteuse

Elle est rare (se voit chez l’immunodéprimé ou l’enfant), sous forme de croûtes jaunâtres, évocatrices d’impétigo par leur couleur, mais sèches et chroniques notamment du nez et de son pourtour  cours de l’infection par le VIH, mais aussi chez l’enfant immunocompétent [9].

 

Examen complémentaire diagnostique

Dermoscopie :

  • fil gélatineux blanchâtre au niveau de l’infundibulum, de 1 à 3 mm de long (signe spécifique révélant la présence du parasite dans l’ostium folliculaire) notamment en cas de pityriasis folliculorum.
  • orifices folliculaires rouges et dilatés avec bouchons grisâtres

Microscopie confocale

Les demodex apparaissent sous la forme de structures lumineuses arrondies avec un aspect de cônes.

Histologie

Il faut pour cela réaliser une biopsie : le dermatologue prélève un petit morceau de peau sous anesthésie locale et l’envoie en analyse à un confrère anatomopathologiste qui l’examine au microscope : mise en evidence du parasite demodex folliculorum dans un poil

Traitement

Cromatiton (Eurax*) 2x/j 4 mois,

Crème à l’ivermectine, voire ivermectine per os 1 prise unique

8 réflexions sur « DEMODECIDOSE : la démodécidose ou démodécie »

  1. j’ai depuis 2 mois des boutons entre le nez et la bouche (dans la ride ) le dermatologue m’a prescrit soolantra 10mg creme pendant 2 mois, pour traiter un parasite (demodex ) ainsi qu’un traitement de 45 ours de tetracycline que je n’ai pas pris !cela va mieux puis je continuer le soolantra pendant 4 mois ?

  2. Bonjour docteur,

    Je suis atteint de rosacée papulo-pustuleuse depuis 2 ans et demie. Lors d’une première poussée, les cyclines dosées à 100mg pendant 3 mois ont été efficaces combinées au peroxyde de benzoyle.
    A l’arrêt du TT les pustules étaient de retour. Retour donc aux cyclines dosées cette fois-ci à 50 mg + Crème au metronidazole . Échec du traitement.
    Passage par la case CURACNE durant 11 mois avec une dose cumulée de 140MG/KG . 8 Jours après la fin du TT retours des pustules.
    Ma rosacée est-elle du principalement aux demodex selon vous ?

    Merci de votre Retour

  3. On distingue classiquement la démodécidose de la rosacée par la résistance aux cyclines à 100mg, ce qui apparemment n’a pas été le cas chez vous puisque les cyclines à cette dose ont été efficaces. Il faudrait voir avec votre dermatologue s’il est opportun de les réessayer à cette dose?

  4. Bonjour docteur,
    J’ai des boutons sur le visage et le medecin m’a dit que j’ai une rosacée. Ce que j’ai remarqué c’est que ma peau n’est rouge que dans les parties de mon visage ou j’ai régulièrement des poussés de boutons (pas de flushs ou de rougeurs persistantes). Pensez-vous que c’est plutôt une démodécidose dont je souffre ? Est-ce que les medecins pensent automatiquement a la démodécidose ou il faut leur en parler ?
    Merci pour votre retour.

  5. Bonjour
    Depuis le mois de mars j’ai vu apparaître des rougeurs sur le menton accompagnées d’une sécheresse de la peau de la même zone.
    J’ai vu une dermatologue en mai qui m’a prescrit soolantra 10mg. Ça fait donc 15jours que j’utilise cette crème mais je ne vois aucune amélioration.
    Est ce normal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.