PEAU SENSIBLE : qu’est-ce que la peau sensible ? comment prendre soin d’une peau sensible ?

Peau sensible

Qu’est-ce que la peau sensible ou irritable ?

La peau sensible ou syndrome du visage irritable touche surtout les femmes. On considère qu’une femme sur 5 serait concernée par le syndrome du visage irritable ou hyper sensible.

La personne ayant une peau sensible présente des rougeurs du visage, des tiraillements, des picotements fréquents. Il est fréquent que les personnes ayant un syndrome du visage irritable ou sensible ne supportent quasiment plus aucun produit cosmétique, notamment les cremes anti rides.

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on a la peau sensible ou irritable ?

Il convient de consulter son médecin ou son dermatologue afin d’obtenir un diagnostic précis et un traitement des rougeurs qui sont déjà présentes. Il est en effet possible que les rougeurs du visage et les tiraillements soient dus a d’autres diagnostics dermatologiques (dermite seborrheique, dermatite peri orale… ) Ce dernier vous conseillera aussi sur les produits que vous pouvez essayer d’appliquer sur le visage, tant pour la toilette du visage que pour l’hydratation de la peau ou la protection du soleil, puisant dans les produits les plus neutres et contenant le moins de principes actifs irritants ou sensibilisants (AHA… ) Il est possible que le dermatologue effectue un stinging test, qui consiste en l’application d’un produit légèrement acide sur une zone du visage afin de déterminer avec précision son diagnostic de peau irritable. Il est aussi possible que le médecin vous propose de réaliser des tests allergologiques pour vérifier qu’au syndrome de peau sensible n’est pas associé une ou plusieurs allergies véritables (l’allergie se manifeste le plus souvent par de l’eczema ou de l’urticaire) Sur le plan des produits cosmétiques que vous possédez déjà, mieux vaut laisser de côté ceux qui ont déja provoqué une irritation et éviter tout essai de produit cosmétique par soi meme sans l’avis de son médecin Evitez tous les actes irritants pour la peau :

Toilette du visage avec des produits « décapants », de l’eau chaude… Masque du visage (notamment masque purifiant, masque tenseur… ) Gommage du visage Application de cremes anti rides puissantes, de lotions alcoolisées…

Vous êtes ici : Dermatologue > Soins de beauté > Types de peau > peau sensible

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)