Plusieurs lipomes sur le corps : lipomatose
Les lipomatoses sont des maladies dans lesquelles sont présents plusieurs lipomes sur le corps.
On distingue les lipomes encapsulés (lipomatose multiple familiale) résultant d’une prolifération de ces cellules, et les lipomes non encapsulés (maladie de Launois-Bensaude, de Dercum…) liés à un gigantisme des cellules adipeuses.
Lipomes encapsulés : la lipomatose multiple familiale
Maladie héréditaire de transmission généralement autosomique dominant avec pénétrance variable.
Les lipomes, généralement moins de 5 cms, apparaissent habituellement vers 20 à 30 ans chez un homme et sont généralement grossièrement symétriques sur les bras et avant bras, les cuisses… Ils sont généralement faciles à enlever car encapsulés.
Lipomes non encapsulés
Maladie de Launois Bensaude
La lipomatose de Launois-Bensaude se caractérise par l’apparition de lipomes souvent symétriques prédominant autour du cou, de la nuque et du haut du dos chez l’homme le plus souvent donnant parfois un aspect en « bosse de bison » au niveau de la nuque
L’alcool jouerait un rôle dans le déclenchement des lésions
Leur nature non encapsulée fait que l’exérèse est compliquée, on lui préfère donc souvent la liposuccion
Lipomatose douloureuse de Dercum
Rare, touchant plutot la femme obèse de 50 ans. Infiltration lipomateuse en plaques mal limitées, douloureuses, spontanément ou à la pression
sur le ventre, le dos, la racine des cuisses et des bras.
Bonjour,
je suis atteint de lipomatose multiple (avant bras et cuisses), je souhaite faire enlever ou faire réduire la tailles de ces lipomes. A qui dois je m’adresser ? Hôpital ou clinique esthétique ?
Ces interventions sont elles prisent en charge par la sécu et les mutuelles
Merci pour votre réponse
L’ablation des lipomes est inscrite à la nomenclature des actes médicaux et chirurgicaux remboursés. Si le médecin privé que vous voyez est en secteur 2 il peut appliquer un dépassement, il faut alors voir si votre mutuelle le couvre.
Bonjour
J’ai depuis des années des lipomes
On m’a opéré plusieurs fois,
Les lipomes me font très mal par moment , on me donne à prendre 6 cachets de lamaline chaque jour.
Depuis 4 ans ils se multiplient , je dois en avoir plus de 50 sur le torse les bras le dos qui me font souffrir en permanence ça devient invivable
J’ai été opérée en janvier 2020 , le chirurgien m’a retiré 10 lipomes sur le torse, et a enlevé une glande lymphatique par erreur au niveau du téton gauche.
Les lipomes sont revenus en masse , j’ai revu le chirurgien , mais il se refuse de m’opérer de nouveau, peur de refaire une erreur…
Je ne sais plus quoi faire, si des personnes peuvent m’aider où me conseiller
Je vous remercie d’avance.
De souffrir tous les jours devient une tortures physique et psychologique