dermatologue Le site du dermatologue


Hydratation de la peau

 

Pourquoi hydrater la peau ?

La peau est un organe en contact constant avec l'extérieur. La peau joue donc un rôle d'échange mais aussi et surtout de barrière vis-à-vis de l'extérieur.

 

La couche superficielle de la peau, appelée couche cornée constitue en effet le premier rempart protégeant la peau, sous la forme d'une fine pellicule. 
Si la couche cornée est affaiblie, la barrière cutanée est rompue et la peau devient plus vulnérable aux agressions extérieures.
L'hydratation de la peau vise donc à renforcer cette couche cornée ainsi que l'ensemble de la peau.


Hydrater la peau, qu'est-ce que c'est ?

Hydrater la peau consiste surtout à empêcher la déshydratation de la peau, de deux façons :

La crème hydratante, le masque hydratant, le lait hydratant... on pour but de déposer sur la peau un film gras qui va recouvrir la couche cornée, afin d'éviter qu'elle ne perde son eau et ses cellules
Eviter d'utiliser des produits qui agressent la peau et accélère sa déshydratation : eau chaude, savons agressifs de type savon de Marseille...
La crème hydratante est "hydratante" dans le sens ou elle est aussi très riche en eau, dont le but est de gonfler les cellules de la couche cornée sous le film gras déposé par la creme hydratante.
Hydrater la peau, c'est donc éviter les désagréments de la peau sèche


Comment mieux hydrater sa peau

Pour hydrater sa peau et éviter qu'elle ne devienne sèche, il convient :
D'éviter d'agresser la peau : 


Eviter d'utiliser pour la toilette de la peau des savons trop "décapants" tels que le savon de Marseille. Il est préférable d'utiliser des savons de type surgras par exemple ou des "savons sans savon".

Eviter d'utiliser pour la toilette de la peau de l'eau chaude (éviter les bains ou douches chauds et prolongés notamment)

Eviter de frotter la peau avec sa serviette mais plutot tamponner la peau lors de l'essuyage
D'appliquer une à deux fois par jour une crème ou un lait hydratant sur la peau. La meilleure période pour appliquer une creme hydratante est celle qui suit la toilette, non seulement parce que le corps est déja dénudé (!) mais surtout parce que la couche cornée est un peu ramollie par la toilette et que la creme hydratante penetre donc mieux dans la peau
Selon son type de peau, on peut choisir des produits de beauté hydratants différents : 
les personnes ayant la peau grasse préfèreront souvent les produits hydratants fluides de type «huile dans eau» (c'est-à-dire que les actifs gras sont en moins grand nombre que les actifs hydratants). 

Les personnes ayant la peau sèche ou très sèche préfèreront quant à elles les produits hydratants de type "eau dans huile" (plus riches en actifs gras). 



Levres seches / Peau sèche / Cheveux secs / Pieds secs


Bookmark and Share

Annonces :

Le site du dermatologue :

La peau :

Les cheveux :


Les soins de beauté et esthétique :

Annonces :


Rechercher dans le site du dermatologue :


Annonces :


Le réseau social du dermatologue :





Liens d'intérêt : l'auteur ( Ludovic Rousseau ) n'a pas transmis de liens d’intérêts concernant les données diffusées sur ce site