OEIL ROUGE ET DOULOUREUX : j’ai un oeil rouge, douloureux et je vois flou

Oeil rouge et douloureux

Un oeil rouge
Un oeil rouge et douloureux

La survenue d’un oeil rouge et douloureux peut être grave. Il ne faut pas méconnaitre certains diagnostics et dans tous les cas il faut consulter son médecin et si possible un ophtalmologiste en urgence le plus rapidement possible.

L’oeil rouge et douloureux s’accompagne le plus souvent d’une baisse de l’acuité visuelle : on voit moins bien de cet oeil, ou flou

Quelles questions se poser devant un oeil rouge et douloureux?

Tout d’abord y a-t-il eu un traumatisme?

En cas de traumatisme, il faut consulter en urgence un médecin pour déterminer s’il peut y avoir des dégâts causés à l’oeil

Avez-vous subi récemment une intervention chirurgicale sur l’oeil?

Il faut revoir en urgence l’ophtalmologue qui vous a opéré car il faut craindre une infection de l’intérieur de l’oeil, une endophtalmie

Autres causes d’oeil rouge, douloureux et qui voit flou

Kératite : inflammation de la cornée

Elle est le plus souvent infectieuse (infection bactérienne à staphylocoque par exemple, virale (herpes ou zona opthalmique, mycoses… ) mais elles peuvent aussi être auto-immunes ou simplement liée à une sécheresse oculaire).

L'herpes de l'oeil
L’herpes de l’oeil

Uveite : inflammation de la partie antérieure de l’œil (humeur aqueuse, iris).

La douleur est majorée par la lumière (photophobie).

Elle est aussi principalement infectieuse (herpes, tuberculose… ), mais peut être aussi auto immune
Le traitement qui doit être mis en place en urgence et il faudra plusieurs consultations de controle pour surveiller l’absence de séquelles

Glaucome aigu par fermeture de l’angle

L’œil très douloureux et très douloureux et très dur (« comme une bille de bois »), survenant surtout chez les hypermétropes.

Là encore le traitement doit être mis en place en urgence (l’hypertension dans l’oeil peut en effet endommager le nerf optique) et il nécessitera des controles ultérieurs, voire une iridotomie au laser (l’ophtalmo fait un petit trou dans l’iris)