INCENDIE GIRONDE : UN DRAME AU PIRE MOMENT DE LA SAISON ESTIVALE
Don avec contrepartie : achetez de bons produits pour sauver une entreprise locale de qualité !
🔥 La Conserverie des Pins, l'entreprise familiale de Marine et Frédéric Bruyère a échappé aux flammes... mais pas à leurs conséquences.
Le 24 juillet 2026, l'incendie de Gironde a encerclé Lège-Cap Ferret. Grâce aux pompiers, agriculteurs et bénévoles, la Conserverie des Pins a été sauvée in extremis : le feu était sur leur parking.
Mais la fermeture administrative de 12 jours, imposée en pleine saison de pêche du thon, a stoppé net leur production. Résultat : 3 semaines de retard sur une campagne qui ne dure que 3 mois, au moment précis où l'activité touristique estivale devait financer leur stock pour toute l'année.
Sans un vrai coup de main, ce temps perdu ne se rattrapera pas.
Ici, pas de surgélation ni de stockage : que du poisson frais des criées de l'Atlantique, transformé à la main, dans le respect d'un savoir-faire artisanal

👉 Chaque don vous permet de recevoir si vous le souhaitez leurs produits de qualité en contrepartie et rapproche la conserverie de ses paliers : réapprovisionnement en thon, reconstitution du stock, relance complète de la production et en échange, de vraies conserves artisanales (rillettes, thon, sardine, maquereau...) arrivent chez vous.
Ils ont sauvé l'atelier des flammes. Aidons-les à sauver la saison.
Dernière mise à jour : 19 mai 2026
Douleur de l’ongle : et si c’était une tumeur glomique?
Les douleurs de l’ongle ont trois grandes origines : traumatismes, infections et tumeur glomique

1/ Traumatisme de l’ongle
Le traumatisme peut être
1.1/ Traumatisme violent
par exemple écrasement de l’ongle donnant le plus souvent un hématome sous l’ongle,
1.2/ Traumatisme chronique
par exemple frottement dans les chaussures provoquant souvent un aspect marron et epaissi de l’ongle
1.3/Cassure de l’ongle
Il correspond parfois à un ongle fendu
Mieux vaut dans tous les cas de traumatismes consulter car le médecin peut évacuer l’hématome, réparer l’ongle, éliminer une mycose de l’ongle…
2/ Infections
Les infections concernent le pourtour de l’ongle :
2.1/ la base de l’ongle :
2.1.1/ panaris
2.2.2/ périonyxis candidosique

2.2/ l’extrémité de l’ongle : ongle incarné
Télécharger un guide complet au format PDF :
3/ Tumeur glomique
La tumeur glomique est une tumeur bénigne développée à partir du glomus, une formation neurovasculaire.
Elles se situe à proximité de la base de l’ongle, sous l’ongle ou dans la pulpe.
3.1/ Cause
Son origine est souvent inconnue, mais des cas post traumatiques ont été décrits (coup d’aiguille dans la pulpe du doigt par exemple)
Télécharger un guide complet au format PDF :
3.2/ Symptomes
Le symptôme principal est la douleur de l’ongle, qui parait le plus souvent normal.
Il existe plusieurs signes permettant de faire le diagnostic :
- Douleur exacerbée au froid et au moindre choc
- Douleur provoquée avec la pointe d’un stylo sur l’ongle (signe de Love ou test de Hildreth ).
- Test du garrot : en chassant le sang contenu dans le doigt par des massages et mise en place d’un petit élastique à la base du doigt, la douleur disparaît alors totalement ou partiellement
Dermoscope : aire rose sans structure avec vaisseaux arborescents visibles sous la tablette unguéale
3.3/ Examens complémentaires
Radiographie standard à la recherche d’une encoche corticale
IRM préopératoire
3.4/ Traitement
La chirurgie est le traitement de référence de la tumeur glomique avec voie d’abord « en gueule de requin ».
Livre "Longévitalité, la peau ne ment pas"
Votre programme de longévité et vitalité sur 90j par un dermatologue
Votre peau révèle votre âge biologique avant tous vos autres organes.
Découvrez le programme d'un dermatologue pour ralentir votre vieillissement après 40 ans :
- nutrition,
- sommeil,
- hormones,
- mouvement
- soins anti-âge...
Basé sur la science de la longévité (Sinclair, Attia, Longo).




Bonjour,
A la suite d’un incident avec un objet fin qui est passé entre la pulpe de mon doigt et l’ongle (pouce main gauche) la douleur est restée et la peau au bout du doigt juste sous l’ongle est devenue dure, sèche et craquèle. Cela fait plusieurs mois que cela me gène et reste sensible. Une crème hydratante n’a pas l’air d’y faire grand chose. Est-ce qu’un champignon s’est installé à la jointure sous mon ongle à l’occasion de cet incident ?
Merci
Il faudrait voir votre doigt dans le cadre d’une (télé)consultation pour en juger