Actinomycose

Actinomycose

L’actinomycose n’est pas comme son nom ne l’indique pas une mycose mais une pathologie infectieuse de la bouche. On devrait d’ailleurs parler d’actinobactériose

La confusion vient du fait que l’actinomycose  est due à des bactéries saprophytes de la cavité buccale et du tractus gastro-intestinal appelées  Actinomyces qui deviennent pathogènes sous l’influence de plusieurs facteurs  tels que la mauvaise hygiène bucco-dentaire, l’ immunosuppression, le cancer,le  diabète, l’alcoolo-tabagisme…

Signes de la maladie

Nodule sous-cutané indolore, fluctuant, le plus souvent mandibulaire. Les adénopathies satellites sont rares. En l’absence de traitement, l’évolution peut se faire vers plusieurs nodules voire des placards sous-cutanés collés au plan profond osseux de la face, puis fistulisation à la peau, écoulement sanglant et purulent contenant souvent des grains jaunes caractéristiques. Possibilité d’ extension au périoste et à la mandibule.

 

Examens complémentaires diagnostiques

Prelevement du pus et mise en culture

Traitement

Chirurgie dentaire et ATB (penicilline G)

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.