LOUPE : les loupes du cuir chevelu

Loupe

La “loupe” est un kyste formé au dépend de la gaine épithéliale externe du follicule pileux anagène et de la glande sébacée appendue au cheveu. Son nom médical est kyste trichilemmal

Symptomes

La loupe se présente comme une boule dure et mobile située sous le cuir chevelu, le plus souvent indolore, mesurant environ 1 centimètre de diamètre. Elle peut parfois grossir et devenir affichante, atteignant alors quelques centimètres.

Elle peut s’enflammer et d’infecter, parfois au décours d’un traumatisme, ce qui la rend alors chaude, douloureuse, rouge… Il faut alors consulter sans tarder son médecin pour éviter l’abcès et ses complications

Le médecin pourra alors inciser la zone infectée et/ou traiter par antibiotiques.

Traitement

Il ne peut être fait que sur une loupe “froide” c’est à dire  non infectée (indolore, peau de couleur normale…)

  • Incision au punch (sorte du bistouri circulaire) et vidange + exvagination de la coque à la pince
  • Exerese chirurgicale : ablation de la loupe au bistouri et points de suture

Une fois enlevée la loupe ne récidive généralement pas mais il est possible de voir apparaître d’autres loupes ailleurs sur le cuir chevelu

16 réflexions sur « LOUPE : les loupes du cuir chevelu »

  1. cela fait trois fois que je fais extraire une loupe, qui a été analysée, rien de particulier, mais y a t il un autre moyen pour s’en débarrasser,

  2. Oui mais il faut d’abord le consulter pour déterminer si cela est bien une loupe et que l’exerese est dans son domaine de compétences (loupe bien placée, pas trop grosse…)

  3. Bonjour
    Est ce qu’il existe un traitement pour ne plus que les loupes reviennent ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  4. Une loupe est un kyste rempli de sébum. Il est classique qu’elle grossisse, ce n’est pas péjoratif.
    Par contre plus elle grossit, plus elle devient visible et plus elle risque de donner un kyste inflammatoire voire abcédé.
    C’est donc une décision que vous prendrez avec l’opérateur en fonction de la taille de la loupe, de son emplacement, du risque opératoire et cicatriciel…
    Il faut donc consulter un dermatologue pour prendre son avis et en discuter avec lui

    Nouveau : il est possible de prendre un rendez-vous de téléconsultation avec le dermatologue pour avoir un avis médical spécialisé, une ordonnance de traitement, de bilan…

  5. Bonjour
    Je viens de consulter mon médecin car la loupe située sous mon cuir chevelu est douloureuse.
    Mon médecin m’a confirmé qu’elle n’était pas infectée, que je pouvais attendre de voir si la douleur s’atténue avant de décider de l’enlever.
    Pouvez vous m’expliquer pourquoi une loupe non infectée est douloureuse?

  6. Une loupe peut être sensible lorsqu’elle grossit notamment. Ce phénomène tend à provoquer une tension interne et à comprimer les tissus alentour.

  7. Bonjour,
    Quels sont les risques à enlever une loupe ? Vous parliez dans votre dernier post d’un risque opératoire et cicatriciel. Pourriez-vous préciser quels sont ces deux risques ? Merci 🙂

  8. Toute intervention chirurgicale meme minime comporte des risques opératoires (saignement, hématome, infection, désunion des points….) et cicatriciels (cicatrices affichante, hypertrophique ou chéloide…). Notamment, l’intervention dans les cheveux laisse une cicatrice sans cheveux de la longueur de l’incision sur une largeur de quelques millimètres.

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical). Une demande d'avis médical en ligne n'est possible que dans le cadre d'une téléconsultation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.