STUCCO KERATOSE : les stucco keratoses ou « verrues » des chevilles

Stucco Keratose : une croute de la cheville

Les stuccokératoses  sont des tumeurs cutanées bénignes et fréquentes, en particulier chez la personne âgée, prédominant sur les chevilles, formant de petites croutes blanches.

Symptomes

La stucco-kératose est une affection cutanée bénigne qui a été décrite pour la première fois chez des sujets âgés en Australie. Elle se présente sous forme de petites taches blanches ou grises, dures et sèches, qui ressemblent à de petites kératoses séborrhéiques. Elles se localisent principalement sur les faces d’extension des membres inférieurs, comme les pieds, les chevilles et les jambes, mais peuvent également apparaître sur les mains et les avant-bras. Elles sont généralement asymptomatiques et sont observées principalement chez les adultes caucasiens, avec une prévalence plus élevée chez les hommes.

Diagnostic

La stucco-kératose est une lésion bénigne qui se présente sous forme de petites papules de la peau, blanches ou grises, à surface sèche et verruqueuse, qui apparaissent principalement sur les jambes, les chevilles et les pieds de personnes âgées. Elle peut également se développer sur les mains, les avant-bras et les cuisses, mais elle est rarement observée sur les paumes des mains et les muqueuses. Les lésions de stucco-kératose sont généralement indolores et asymptomatiques, mais elles peuvent être enlevées pour des raisons esthétiques. Elles ont été observées chez des patients caucasiens adultes, principalement chez les hommes, avec une prévalence pouvant atteindre jusqu’à 10% chez les personnes âgées de 65 à 75 ans en Australie.

Cause

L’étiologie de la stucco-kératose n’est pas bien connue, mais il est possible que les rayons ultraviolets aient un rôle, étant donné que les lésions apparaissent principalement sur les zones exposées à la lumière du soleil et que les patients sont généralement âgés. Il a également été détecté des types de papillomavirus humains dans les lésions de certains patients, mais leur rôle causal reste incertain.

Traitement

Il existe plusieurs options de traitement pour la stucco-kératose, notamment le curetage, la cryothérapie, l’électrocoagulation/curetage, l’étrétinate, les produits kératolytiques à base d’urée ou d’acide salicylique ou lactique, les produits émollients, l’imiquimod, le maxacalcitol topique et l’acide rétinoïque. Certaines de ces options ont été utilisées avec succès, mais il n’y a pas de traitement validé par des essais cliniques.