Syringomes
Les syringomes sont des tumeurs annexielles fréquentes issues du canal eccrine et seraient des hyperplasies réactionnelles (plus que des tumeurs) issues de la portion intra-épidermique du canal eccrine.
Symptomes
Ils ont la forme de petites élevures jaunes ou couleur chair de 1 à 3 mm, souvent multiples et symétriques (sur chaque paupiere)
Ils surviennent souvent à partir de l’adolescence
Ils sont plus fréquents chez les femmes (9 cas sur 10) que les hommes.
Diagnostic
Ils sont fréquents sur les paupières (8 cas/10), mais ils peuvent concerner aussi la vulve, le cuir chevelu ou les aisselles.
Causes
Il existe des formes isolées et localisées (les plus fréquentes car elles concernent 90% des cas), familiales, et associées à la Trisomie 21.
Traitement : les enlever
Le traitement n’est pas obligatoire et il comporte un risque de cicatrices. Il est donc d’ordre esthétique compte tenu du caractère bénin, non évolutif et asymptomatique des syringomes.
Aucun traitement n’a prouvé une efficacité pérenne et sans risque de cicatrices mais celui qui semble le mieux toléré et ayant le moins de risque cicatriciel semble être le laser CO2.
laser CO2
Le traitement consiste à vaporiser les syringomes au laser CO2 avec un risque de rougeurs et de cicatrices blanches ou brunes
chirurgie
elle consiste à enlever les syringomes un a un au bistouri
peeling
elle consiste à appliquer de l’acide trichloracétique, il est souvent associé au laser, voir la fiche peeling
électro-dissection
elle consiste à carboniser les syringomes au bistouri électrique