LICHEN PLAN PILAIRE : le lichen pilaire

Lichen pilaire


Signes de la maladie

Le lichen pilaire est une alopécie (perte des cheveux) cicatricielle post-inflammatoire

C’est la localisation dans le cuir chevelu du lichen plan mais une fois sur deux, le lichen plan pilaire ne s’accompagne d’aucune lésion cutanée en dehors du cuir chevelu
Il en résulte une alopécie définitive au centre des lésions si un traitement rapide et efficace ne permet pas de stopper son evolution.
En bordure des lésions (on dit qu’il s’agit de la zone active), les follicules pileux (base des cheveux sont rouges, avec un bouchon de corne)

Le dermatologue réalise une biopsie devant cette alopécie cicatricielle

Formes cliniques

• Le Lichen plan pilaire classique

Forme en plaques la plus classique : hyperkératose folliculaire et un érythème périfolliculaire violine, visibles en bordure des plaques d’alopécie cicatricielle puis récidives à la périphérie des plaques et au fil du temps, le centre des plaques devient pale et cicatriciel. L’extension des plaques est centrifuge

Souvent persistance de quelques cheveux au sein des plaques.

• Le syndrome de Lassueur Graham-Little Picardi

Alopécie cicatricielle + lichen spinulosique du corps + alopécie des aisselles, des sourcils, et du pubis.

• Alopécie frontale fibrosante

Maladie classiquement de la femme post-ménopausique (âge moyen 70 ans), mais des atteintes chez des femmes jeunes et chez des hommes ont été décrites

Atteinte des sourcils dans 80% des cas. Elle peut même affecter les sourcils avant les cheveux

Alopécie cicatricielle frontale et temporale en couronne, puis extension autour des oreilles et vers la nuque.

Le dermatologue recherche en dermoscopie :

— hyperkératose folliculaire et rougeur périfolliculaire à la lisière du cuir chevelu en période évolutive

— disparition des cheveux fins et des duvets de la ligne frontale

— taches blanches cicatricielles

50 % des patientes présentent d’autres maladies auto-immunes.

Le prurit, l’hyperkératose folliculaire et l’érythème sont des signes de progression de la maladie.

Traitement

  • Dermocorticoïdes de classe I en application sur la zone active
  • Corticoides par voie orale ou Intra Musculaires
  • Anti paludeens de synthese : chloroquine (Nivaquine) ou hydroxychloroquine 200mg/j (Plaquenil) / inhibiteurs de la 5-alpha réductase (finasteride…) hors AMM

25 % des patientes ne présentent pas de signes d’amélioration avec le traitement ou peuvent même observer une aggravation sous traitement.

En savoir plus

Faire une recherche au sujet de cette pathologie sur Pubmed

6 réflexions sur « LICHEN PLAN PILAIRE : le lichen pilaire »

  1. Tous les dermatologues sont formés pour traiter ces pathologies mais elles sont rares
    Il y a des dermatologues qui se sont spécialisés dans le cuir chevelu et voient donc plus de patients touchés, mais ils sont assez peu nombreux
    Une recherche sur Internet dermatologue cuir chevelu devrait vous permettre d’en trouver
    Après tout dépend de la région dans laquelle vous habitez

  2. Et pourtant j’ai eu le droit à tous les traitements possibles mais aucun cité ici et aucun efficace. C’est à la 4eme dermato qu’elle a diagnostiqué une pseudo pelade soignée avec une lotion acide salycilique et cortisone qui a seulement ralenti la progression… Dans le Sud-Ouest vous en connaissez ?

  3. Si votre dermatologue vous a parlé de pseudo pelade, c’est que l’allure de votre alopécie est probablement cicatricielle. On peut alors recourir à une biopsie pour essayer d’en identifier la cause : avez-vous eu une biopsie? Vous pourriez reprendre contact avec elle pour évaluer ensemble son utilité. Et si cette dernière le juge utile elle pourra vous orienter vers un confrère spécialisé dans le cuir chevelu pour prendre un avis?

  4. Oui c’est la première chose que ma première dermato à fait il y a plus de 10ans une biopsie. Mais elle n’a rien pu proposer comme traitement car elle ne savait pas ce que c’était. Puis la dermato d’après a expérimenté de nombreux traitement comme des antibios pendant 3 semaines… C’est une autre dermato en Champagne qui a diagnostiqué la pseudo pelade avec mon résultat de biopsie toujours sous le bras. Depuis j’ai déménagé et je n’ai pas retrouvé de dermato qui connaisse le sujet. Le dernier trouvé pour traité une verrue en urgence m’a dit qu’il traité ça avec un shampoing désinfectant. J’ai passé mon chemin…

  5. La pseudo-pelade est une entité décrite au XIXe, dont la réalité est discutée. On se demande de plus en plus s’il ne s’agit pas d’un lupus ou d’un lichen plan pilaire. Son traitement est le plus souvent à base de corticoides, locoaux en creme voire en injections, ou général. On peut aussi tenter l’hydoxychloroquine qui a défrayé la chronique il y a quelques temps… Ces traitements ont surtout pour but de stopper l’apparition de nouvelles plaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.