MINOXIDIL : le Minoxidil lotion

Minoxidil

Qu’est-ce que le minoxidil / Lotions de minoxidil / Contre-indications du minoxidil / Conseils minoxydil

 

  • Le minoxidil, qu’est-ce que c’est ?

Le minoxidil est utilisé en dermatologie, notamment en applications locales dans le traitement de la chute de cheveux

Le minoxidil est un produit ayant pour faculté de dilater les vaisseaux sanguins : le minoxidil est donc utilisé notamment en cardiologie dans la prise en charge de l’hypertension artérielle. Or les cardiologues ont remarqué une augmentation des poils chez environ 1/3 des patients traités par le minoxidil, d’où l’idée de l’appliquer localement sur les zones touchées par la calvitie sous forme de lotion contre la chute de cheveux. Le traitement par minoxidil est suspensif, ce qui signifie que son effet s’arrête avec l’arrêt du produit. De plus, l’efficacité et le bénéfice gagnés lors du traitement par minoxidil disparait en 3 mois.

L’efficacité du minoxidil a ete bien etudiee. L’ effet du minoxidil commence a partir de 3 mois de traitement et se caracterise par une diminution de la chute

Ensuite, on peut observer une repousse de cheveux entre le 4eme et le 6eme mois de traitement par lotion de minoxidil.

Efficacité du minoxidil chez l’homme :

Chez l’homme, la repousse de cheveux est minime dans deux tiers des cas et la repousse est modérée dans un tiers des cas. Généralement, les hommes de moins de 40 ans ayant une calvitie depuis moins de 10 ans ont de meilleurs resultats.

Efficacite du minoxidil chez la femme :

Chez la femme, on note une amelioration dans deux tiers des cas.

Le minoxidil existe en deux concentrations différentes : minoxidil à 2% et 5%

  • Quelques noms commerciaux de minoxidil :

  • Quelles sont les contre indications du minoxidil ?

 

  • Allergie au produit ou à l’un des composants
  • Eviter l’application de mininoxidil durant la grossesse et l’allaitement. Les femmes traitées par minoxidil doivent avoir une contraception efficace.

 

  • Conseils d’utilisation du minoxidil

    • Le minoxidil est appliqué en petite quantité (environ 1ml) matin et soir sur un cuir chevelu sain et sec : les etudes d’efficacite du minoxidil ont en effet pour la plupart ete realisees avec deux applications par jour. En cas d’apparition d’effets secondaires (irritation, sécheresse, rougeur… ) de la zone traitée par le minoxidil ou en cas de palpitations, de vertiges, de baisse de la pression artérielle, de sensation de malaise… il est préférable d’arreter les applications de minoxidil et de consulter le medecin.
      Enfin , il convient d’éviter les expositions aux UV lors d’un traitement par minoxidil.
    • Respecter la prescription du médecin. Ne pas dépasser 2 ml de minoxidil par jour. Ne pas dépasser la zone du cuir chevelu. En cas d’application accidentelle sur une autre zone (front, joues, oeil… ), rincer à grande eau. En effet, en cas d’applications repetees sur les zones proches du cuir chevelu… on risque de voir apparaître une augmentation des poils… Aussi, il est recommandé d’appliquer le minoxidil au moins 1 à 2 heures avant le coucher afin de le laisser sécher et pénétrer. Ceci permettra d’éviter d’humecter l’oreiller avec du minoxidil non séché, et à terme d’éviter que le produit ne puisse pénétrer dans la peau du visage, en contact avec l’oreiller.
    • Laver les mains avant et après l’application de minoxidil
    • En cas d’irritation, de sécheresse de la peau, de rougeurs, de sensations de malaise, d’accélération du rythme cardiaque, de baisse de la pression artérielle… sous minoxidil arreter les applications et consulter un médecin pour connaitre la conduite à tenir
    • Eviter le soleil et les UV lors d’un traitement par minoxidil
    • Le minoxidil à 2 ou 5% est utilisé à raison de 1 ml deux fois par jour, en application locale sur cuir chevelu sec.
    • Il ne faut pas pratiquer de shampooing dans les 3 heures qui suivent chaque application.
    • Une accentuation transitoire de la chute est possible pendant les 6 premières semaines. Les résultats sont perceptibles après 3 mois.

Les effets secondaires sont assez rares, notamment :

 

Le traitement est suspensif et l’arrêt des applications s’accompagne d’une disparition des effets bénéfiques en 2 à 6 mois.

27 pensées sur “MINOXIDIL : le Minoxidil lotion”

  1. Bonjour,
    J’ai utilise le spray monoxidil pour eviter de perdre mes cheveux. Apres 6 mois d’utilisation, j’ai arrete le traitement mais je m’apercois que je perd mes cheveux dans la zone ou mes cheveux etaient denses avant de commencer le traitement. En attendant d’aller voir mon dermato que me conseillez-vous? J’ai utiliser auparavant du B6 cystine en comprimes.. Puis-je continuer les comprimes+le shampoing b6 cystine pour stopper la chute..? Peut etre cela m’aidera a recuperer les cheveux perdus..? Que me conseillez-vous?Merci d’avance..

  2. Il faut effectivement revoir votre dermatologue pour avoir un diagnotsic et en attendant vous pouvez continuer le minoxidil, y compris sur les zones où les cheveux se sont mis à tomber

Posez une question au dermatologue