MINOXIDIL : le Minoxidil lotion

Minoxidil

Le minoxidil est une molécule utilisée pour aider la repousse des cheveux, appliquée en lotion sur le cuir chevelu en général deux fois par jour. Son action est suspensive c’est-à-dire qu’elle s’estompe dès l’arrêt des applications. Il présente quelques effets secondaire mais il est généralement bien toléré. Il faut veiller à ne l’appliquer que sur la zone à traiter et au moins deux heures avant le coucher car s’il s’étend par accident sur l’oreiller et touche l’oreille, la joue… il peut stimuler la pousse des poils à ce niveau

Minoxidil

Qu’est-ce que le minoxidil / Lotions de minoxidil / Contre-indications du minoxidil / Conseils minoxydil

 

  • Le minoxidil, qu’est-ce que c’est ?

Le minoxidil est utilisé en dermatologie, notamment en applications locales dans le traitement de la chute de cheveux

Le minoxidil est un produit ayant pour faculté de dilater les vaisseaux sanguins : le minoxidil est donc utilisé notamment en cardiologie dans la prise en charge de l’hypertension artérielle. Or les cardiologues ont remarqué une augmentation des poils chez environ 1/3 des patients traités par le minoxidil, d’où l’idée de l’appliquer localement sur les zones touchées par la calvitie sous forme de lotion contre la chute de cheveux. Le traitement par minoxidil est suspensif, ce qui signifie que son effet s’arrête avec l’arrêt du produit. De plus, l’efficacité et le bénéfice gagnés lors du traitement par minoxidil disparait en 3 mois.

L’efficacité du minoxidil a ete bien etudiee. L’ effet du minoxidil commence a partir de 3 mois de traitement et se caracterise par une diminution de la chute

Ensuite, on peut observer une repousse de cheveux entre le 4eme et le 6eme mois de traitement par lotion de minoxidil.

Efficacité du minoxidil chez l’homme :

Chez l’homme, la repousse de cheveux est minime dans deux tiers des cas et la repousse est modérée dans un tiers des cas. Généralement, les hommes de moins de 40 ans ayant une calvitie depuis moins de 10 ans ont de meilleurs resultats.

Efficacite du minoxidil chez la femme :

Chez la femme, on note une amelioration dans deux tiers des cas.

Le minoxidil existe en deux concentrations différentes : minoxidil à 2% et 5%

  • Quelques noms commerciaux de minoxidil :

  • Quelles sont les contre indications du minoxidil ?

 

  • Allergie au produit ou à l’un des composants
  • Eviter l’application de mininoxidil durant la grossesse et l’allaitement. Les femmes traitées par minoxidil doivent avoir une contraception efficace.

 

  • Conseils d’utilisation du minoxidil

    • Le minoxidil est appliqué en petite quantité (environ 1ml) matin et soir sur un cuir chevelu sain et sec : les etudes d’efficacite du minoxidil ont en effet pour la plupart ete realisees avec deux applications par jour. En cas d’apparition d’effets secondaires (irritation, sécheresse, rougeur… ) de la zone traitée par le minoxidil ou en cas de palpitations, de vertiges, de baisse de la pression artérielle, de sensation de malaise… il est préférable d’arreter les applications de minoxidil et de consulter le medecin.
      Enfin , il convient d’éviter les expositions aux UV lors d’un traitement par minoxidil.
    • Respecter la prescription du médecin. Ne pas dépasser 2 ml de minoxidil par jour. Ne pas dépasser la zone du cuir chevelu. En cas d’application accidentelle sur une autre zone (front, joues, oeil… ), rincer à grande eau. En effet, en cas d’applications repetees sur les zones proches du cuir chevelu… on risque de voir apparaître une augmentation des poils… Aussi, il est recommandé d’appliquer le minoxidil au moins 1 à 2 heures avant le coucher afin de le laisser sécher et pénétrer. Ceci permettra d’éviter d’humecter l’oreiller avec du minoxidil non séché, et à terme d’éviter que le produit ne puisse pénétrer dans la peau du visage, en contact avec l’oreiller.
    • Laver les mains avant et après l’application de minoxidil
    • En cas d’irritation, de sécheresse de la peau, de rougeurs, de sensations de malaise, d’accélération du rythme cardiaque, de baisse de la pression artérielle… sous minoxidil arreter les applications et consulter un médecin pour connaitre la conduite à tenir
    • Eviter le soleil et les UV lors d’un traitement par minoxidil
    • Le minoxidil à 2 ou 5% est utilisé à raison de 1 ml deux fois par jour, en application locale sur cuir chevelu sec.
    • Il ne faut pas pratiquer de shampooing dans les 3 heures qui suivent chaque application.
    • Une accentuation transitoire de la chute est possible pendant les 6 premières semaines. Les résultats sont perceptibles après 3 mois.

Les effets secondaires sont assez rares, notamment :

 

Le traitement est suspensif et l’arrêt des applications s’accompagne d’une disparition des effets bénéfiques en 2 à 6 mois.

29 réflexions sur « MINOXIDIL : le Minoxidil lotion »

  1. Bonjour j’ai 34 ans j’ai les cheveux crepus j’avais une belle touffes de cheveux et depuis environ 2mois mes cheveux se casse beaucoup..Je ne fais pas de défrisage pas de tresses depuis o moins 6mois et c’est comme si j’avais couper mes cheveux à la garçone derrière. .. avec des longueur par ci par là ….on m’a donner du minoxidil 5% alors que c’est préciser que c pour les hommes puis je utiliser ce produit pour une casse aussi importante ?ou pouvez vous me conseiller autre chose..?..j’ai déjà fait prise de sang qui révèle rien d’anormal.

  2. Bonjour Docteur,
    J’ai eu un protocole FIV (Provames – Menopur – Orgalutran) et un transfert récent d’embryon. Depuis le début des traitements, je subis une chute massive de cheveux avec des trous qui commencent à être visibles. Mes taux de testostérone et de fer sont normaux. Je n’aurais pas de pb de thyroïde. La gynéco de la PMA me dit que c’est un effet secondaire très rare et me renvoie à mon généraliste qui m’a donné un traitement pour une dermite séborrhéique que je n’ai pas (avis de la dermatologue). J’ai consulté donc une dermatologue qui m’a confirmé ce que je pensais déjà: bouleversement hormonal et stress. Le hic c’est que je suis repartie sans aucune ordonnance me laissant face à ce problème (en gros prendre mon mal en patience jusqu’à ce que mon corps retrouve un équilibre et me détendre). N’y a t-il vraiment rien à faire pour enrayer cette chute (à part minoxidil) ? Je suis de plus en plus déprimée par cette situation. Merci par avance de votre réponse.

  3. Bonjour,

    Non la dermatologue m’a dit que c’était dû au bouleversement hormonal en lien avec le traitement FIV (peut-être trop d’oestrogènes a t-elle dit) et le stress de ce parcours. Je lui ai précisé aussi que j’avais effectué une première FIV décembre 15 /janvier 16 (ponction sous AG) négative puis en mars 16 j’ai eu la grippe (clouée 2 semaines au lit avec en bonus une mycose digestive – 5 kg), en avril une coelioscopie qui a révélé une dystrophie ovarienne (mais mes taux de testostérone sont ok) et pour cette FIV juin-juillet 16 j’ai eu aussi une AG pour la ponction… bref beaucoup de stress pour mon corps…. Je précise aussi que je dois prendre de la progestérone jusqu’à ma prise de sang (pendant 15 jours). Est-ce que je devrais prendre les vitamines/minéraux que vous recommandez dans un autre article?

  4. J’ai oublié de dire que la chute de cheveux est diffuse (sur les côtés et le sommet en particulier) et j’ai la sensation qu’on me tire les cheveux. Je ne suis pas médecin mais je pensais à un Effluvium telogène et je ne comprends pas pourquoi je n’ai reçu aucun traitement à part de me conseiller de continuer mes séances d’acupuncture…. peut-être qu’après ces séances je serais moins tendue et je m’en ficherai de me ballader avec des trous 🙂

  5. Effectivement vous avez subi de gros stress physiques et psychologiques qui peuvent engendrer un effluvium telogene, ce a quoi ma consoeur a probablement conclu. La prise de vitamines et acides aminés soufrés est facultative dans ce diagnostic car il y a une repousse après la chute.

  6. Je vous remercie pour votre réponse et je suis déjà rassurée qu’il y aura une repousse. Bonne journée.

  7. Bonjour Docteur,

    On m’a prescrit du minoxidil 2% dans le cadre d’un diagnostic d’alopécie androgénétique (je suis une femme de 40 ans).
    Compte-tenu que soleil et UV sont à éviter avec ce produit, me conseillez-vous de débuter les applications en septembre svp ?
    Par ailleurs, on m’a parlé de mésothérapie du cuir chevelu pour ralentir la chute. Pensez-vous que cette technique puisse donner de bons résultats svp ? Ou est-il préférable de privilégier les compléments alimentaires ? Et dans ce cas, lesquels svp ?
    Merci par avance de vos réponses.

  8. bonjour ,j’ai 19ans ,je suis atteint du psoriasis,sur differents zones de mon corps , les mains , le cuir chevelu,
    pour le cuir-chevelu le Dermato m’a prescrit Topsyne gel ,et pour faire pousser mes cheveux car j’ai des regions dans mes cheveux chauves,il m’a prescrit Minoxidil 5%
    et ce que je veux savoir c’est , en tant que jeune et mes cheveux qui sont tombées grace au psoriasis,dois-je utiliser le Minoxidil pour une longue duree comme pour tous les autres cas ou bien mon utlisation du Minoxidil differe des autres cas et que la pousse de mes cheveux deviendra normal
    merci d’avance Dr

  9. merci beaucoup pour votre reponse
    et je demande votre avis a propos du medicament qui m’a ete prescrit pour le psoriasis du cuir-chevelu qui est Topsyne gel j’aimerais que vous me donner plus d’informations a propos de ca Dr
    merci

  10. Bonjour Docteur,
    Je suis un homme de 34 ans. Je ne perds pas mes cheveux mais ils ne sont pas denses. Puis-je utiliser Minoxidil P5 pour les densifier et ensuite l’arrêter sans problème? si oui, pour combien de temps vous me conseiller?

  11. Bonjour,
    Je perds mes cheveux depuis plusieurs années, jai essayé pleins de lotions et de compléments alimentaires mais rien n’y fait.
    Depuis fin aout ma dermato m’a prescrit du minoxidil et ecophane mais depuis 15 jours j’en perds encore plus.
    Est ce normal ou pas? J’ai envie de tout arrêter car j’ai peur que ce soit pire qu’avant.
    Merci d’avance pour votre aide.

  12. Bonjour Docteur!
    Vous dites que l’efficacité et le bénéfice gagnés lors du traitement disparaissent 3 mois après l’arrêt. Cela signifie t-il que la perte de cheveux va reprendre si on arrête le minoxidil? Est-ce un traitement à vie?

  13. Bonjour j’utilise alostil 5 depuis 1 mois je suis une femme de 25 ans et mon cuir chevelu et de plus en plus clairsemé ce qui apparemment est normal les 3 premiers mois je voudrais faire une teinture foncé pour tricher un peu et donner l’impression que le crâne ce voit moins est ce dangereux de faire cette coloration ? Merci d’avance

  14. Bonjour,
    J’ai utilise le spray monoxidil pour eviter de perdre mes cheveux. Apres 6 mois d’utilisation, j’ai arrete le traitement mais je m’apercois que je perd mes cheveux dans la zone ou mes cheveux etaient denses avant de commencer le traitement. En attendant d’aller voir mon dermato que me conseillez-vous? J’ai utiliser auparavant du B6 cystine en comprimes.. Puis-je continuer les comprimes+le shampoing b6 cystine pour stopper la chute..? Peut etre cela m’aidera a recuperer les cheveux perdus..? Que me conseillez-vous?Merci d’avance..

  15. Il faut effectivement revoir votre dermatologue pour avoir un diagnotsic et en attendant vous pouvez continuer le minoxidil, y compris sur les zones où les cheveux se sont mis à tomber

  16. J’utilise Minoxidil depuis plus de 30 ans avec succès mais mon dermato a voulu me l’arrêter(j’ai 70 ans mais mon cardio m’a donné le feu vert pour continuer).J’ai donc repris à dose d’entretien(7 vaporisations par jour) depuis 3 mois mais mes cheveux tombent,certes moyennement et je suis contrariée.Puis-je reprendre un ttt d’attaque:2 fois 7 pulvérisations/jour ou,et le dosage supérieur(5% je crois).Merci.
    PS:je suis médecin,donc, vous pouvez employer un langage scientifique!

  17. Effectivement, la posologie de 2 fois par jour est la dose efficace dans les etudes. Vous pouvez aussi vérifier qu’il n’y a pas de cause annexe de chute (anemie, carence martiale, bilan thyroidien). Le 5% est normalement réservé aux hommes et risque de vous favoriser des migraines, hypotensions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.