TRAITEMENT ECZEMA ATOPIQUE (ENFANT) : soins de l’eczema de l’enfant

Traitement de l’eczema de l’enfant

Le traitement de l’eczema de l’enfant comporte de nombreux volets : soins contre la peau sèche, lutte contre les infections, traitement médical…

Traitement médical : dermocorticoides

Le traitement des poussées d’eczema atopique peut faire intervenir principalement des médicaments diminuant le grattage (antihistaminiques), et des produits locaux intensifiant lhydratation de la peau ainsi que des crèmes à la cortisone.

Les parents ont souvent peur d’utiliser les crèmes cortisonées. Il faut savoir que ce sont les principales crèmes efficaces contre la poussée d’eczéma. Il vaut mieux un enfant qui sépanouit avec une peau saine qu’un enfant qui dort mal et se gratte. Il suffit de bien utiliser les crèmes cortisonées (sous prescription médicale)

Utiliser plutôt des crèmes à la cortisone de force moyenne,

En appliquer uniquement sur les zones d eczéma fraîchement nettoyées, jusquà efficacité (environ 4 à 7 j)

et décroître progressivement les applications ensuite.

On considère que les crèmes à la cortisone peuvent être utilisés pour chaque poussée jusquà une quantité approximative de 1 tube pour un enfant de 4-5 ans. Au-delà, il faut savoir reconsulter pour réévaluer le traitement et le bilan allergologique.

Lutter contre la peau sèche

La peau sèche fait le lit de l’eczema atopique, il faut tenter de garder la peau de l’enfant correctement hydratée
Il est souvent judicieux de laver l’enfant avec une huile pour le bain dans de l’eau pas trop chaude et pas trop longtemps, puis le sécher doucement en le tamponnant (ne pas frotter) puis appliquer la crème hydratante sur la peau encore légèrement humide
Habiller l’enfant avec des vêtements en coton, sans laine ni fibre synthétique.

Utiliser des produits cosmétiques sans parfum.

Éviter la chaleur ou le froid trop intense ainsi que la transpiration excessive si possible

Couper les ongles de l’enfant coupés court pour éviter qu’il ne se fasse mal en se grattant

Soigner les infections

En cas d’infection des plaques d’eczéma, le médecin prescrira une pommade voire des médicaments contenant des antibiotiques.

Probiotiques

Les altérations de la fonction barrière intestinale pouraient jouer un rôle dans la dermatite atopique et le microbiote intestinal joue un rôle important d’immunomodulateur. L’analyse du microbiote d’enfants ayant de l’eczema atopique a montré des différences significatives par rapport aux autres enfants. Il semblerait que des bactéries telles Bifido-bacterium lactis, B. longum et Lactobacillus casei apportées dans l’alimentation puissent réduire la sévérité de la dermatite atopique et le nombre de jours d’utilisation de cremes corticoïdes notamment chez les enfants de plus d’un an.

Dermatite atopique résistant aux dermocorticoides

Une autre crème que la cortisone est disponible, il s’agit d’un immunosuppresseur appelé tacrolimus, existant en deux concentrations, 0.03% et 0.1%.

Le mécanisme d’action du tacrolimus dans la dermatite atopique n’est pas complètement élucidé, il réduit l’activité de stimulation des lymphocytes T et inhibe la libération des médiateurs inflammatoires des mastocytes cutanés, basophiles et éosinophiles.

Son nom commercial est Protopic*

Il faut l’appliquer en couche mince sur toutes les surfaces touchées par la dermatite atopique, y compris le visage, le cou et les plis, à l’exception des muqueuses.

Dermatite atopique sévère

Depuis quelques années, on peut utiliser un médicament appelé biothérapie ou biosimilaire, en piqures, appelé dupilumab. Il s’agit d’un anticorps monoclonal  recombinant humain de type IgG4 qui inhibe la signalisation de l’interleukine-4 et l’interleukine-13, des cytokines majeures impliquées dans la dermatite atopique. Le dupilumab est réservé aux dermatites atopiques sévères en deuxième intention, chez les patients à partir de 6 ans

Cependang, dans un avis du 19/08/2022, l’ANSM atteste de la forte présomption d’efficacité et de sécurité du dupilumab dans le traitement de la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 mois à 5 ans qui nécessite un traitement systémique.

Une étude prospective longitudinale en “vie réelle” menée pendant 12 mois sur 699 patients américains confirme les bons résultats du dupilumab pour sa rapidité d’action et le maintien d’une bonne réponse avec une réduction des poussées, des démangeaisons, des symptômes et une amélioration du sommeil, de la qualité de vie liée à la santé et des activités quotidiennes par rapport à la valeur initiale.

Les injections de dupilumab pour les patients adultes sont faites à la dose de 300 mg toutes les 2 semaines.

Une étude rétrospective française conduite par le GREAT (Groupe de recherche sur l’eczéma atopique) a évalué la stratégie consistant à allonger les intervalles entre les injections de dupilumab chez les patients ayant obtenu une amélioration clinique, notamment les patients âgés

Un des effets secondaires étonnant est la “head and neck dermatitis” ou dermatite atopique tête et cou, observée chez 10 % des patients sous dupilumab. Il semblerait que ces patients présenteraient des taux des IgE anti Malassezia (une levure de la peau impliquée dans la dermite du visage, les pellicules…)

Perspectives d’avenir

De nouvelles études semblent corroborer l’efficacité de crèmes à base de molécules anti Janus Kinase (JAK)